Quelle que soit la raison qui vous a emmené en Israël, ne passez pas à côté des visites que ce beau pays offre.
Que ce soit à l’occasion d’un voyage d’affaires ou de vacances, bien connaître votre destination est essentiel afin de profiter au maximum de votre présence sur place. Israël est un pays qui dispose de nombreuses opportunités, aussi bien en termes de business que d’attractions. Avant d’embarquer pour la Terre promise, voici ce que vous devez savoir à propos d’Israël.

Israël se visite dans de bonnes conditions tout au long de l’année. La plupart des touristes planifient leur voyage durant les mois d’été, lorsque les nuages sont aussi rares que l’eau dans le désert. Cependant, le climat et la nature sont plus propices aux visites durant le printemps (avril et mai) et l’automne (septembre et octobre).

Ne perdez pas de vue que les conditions climatiques varient considérablement en fonction des régions. Tel-Aviv, sur la côte, est plus humide et plus chaude que Jérusalem, plus froide et venteuse, tout comme le nord d’Israël (plateau du Golan). Ces lieux plus froids sont plus agréables en été. La région aride du sud d’Israël (mer Morte, vallée du Jourdain, Eilat, le Negev) peut présenter des températures supérieures de 10 à 15° par rapport au reste du pays.

Visiter Israël en voiture – code de la route et sécurité en Israël

D’après le code de la route (2006) :

  • Le conducteur comme les passagers doivent boucler leur ceinture tout au long d’un trajet.
  • Les voitures qui circulent sur les grand-routes doivent rouler phares allumés, de jour comme de nuit. En hiver, les phares doivent toujours être allumés.
  • Il est interdit d’utiliser son téléphone portable en conduisant, sauf en cas de présence d’un kit mains libres.
  • Jusqu’à 3 ans, les enfants prendre place dans un siège bébé, tandis que les enfants de 3 à 8 ans doivent être assis sur un siège rehausseur spécial (faites-en dans la demande durant le processus de réservation de votre voiture de location).
  • Chaque conducteur doit posséder dans son véhicule une veste de sécurité fluorescente (en cas de location de véhicule, vérifiez que celui-ci en soit bien doté avant de quitter l’agence). Si vous devez sortir de votre véhicule sur le bas-côté, vous devez porter cette veste (pour changer un pneu, par exemple). Toute infraction à ces règles entraînera la verbalisation du contrevenant.

Veuillez noter que dans la nuit du vendredi, le samedi ainsi que durant les fêtes religieuses juives, de nombreux quartiers ultra orthodoxes juifs (notamment à Jérusalem) sont fermés à la circulation.

Visa touristique pour Israël

Les Français possédant un passeport peuvent se rendre en Israël sans visa pour tout séjour touristique n’excédant pas 90 jours. Votre passeport doit être valable 60 jours après la fin programmée de votre voyage en Israël.

Pour les autres nationalités, vous pourrez trouver les conditions d’obtention de votre visa en cliquant sur le lien suivant : Visa Touristique

Si vous désirez visiter d’autres pays du Moyen-Orient, il est préférable de ne pas avoir un tampon israélien sur votre passeport. Pour ce faire, remplissez un formulaire 17L. Lorsque vous arriverez sur le territoire israélien, informez l’officier de l’immigration que vous possédez ce formulaire pour éviter d’avoir votre passeport tamponné.

Sécurité en Israël

La situation sécuritaire en Israël est très complexe.
D’un côté, les grandes villes comme Tel-Aviv et Haïfa sont très sures, probablement moins dangereuses que la plupart des grandes villes européennes. Cependant, vu la situation politique à Gaza, en Cisjordanie et dans d’autres régions d’Israël, il est toujours bon de consulter les avertissements de voyage en provenance de sources fiables (ministère des Affaires étrangères, etc.).

Information utile : Office national du tourisme israélien

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 5.0/5 (2 votes cast)
Visiter Israël : où aller et à quoi s'attendre, 5.0 out of 5 based on 2 ratings