L’Italie est réputée pour ses villages pittoresques au bord de falaises plongeant dans la Méditerranée, la Grèce pour ses villages blancs, la France pour ses villages médiévaux perchés sur des rochers mais ce top 15 des plus beaux villages d’Europe va vous démontrer que d’autres pays se défendent honorablement avec leurs villages improbables.

Bibury

Ce petit village des Cotswolds en Angleterre est probablement l’un des villages les plus pittoresques d’Europe mais aussi du monde, grâce à ses cottages en pierre qui s’alignent le long d’Arlington Row. Niché dans la verdure près d’une petite rivière grouillante de truites, Bibury semble tout droit sorti d’une autre époque ou peut-être d’un conte. Cirencester, la principale ville des Cotswolds, n’est qu’à 12 km de Bibury, à moins d’une heure d’Oxford. Toute la région est un paradis pour photographes.

Freudenberg

Véritable village de carte postale, Freudenberg est célèbre pour ses maisons blanches à colombages. Ce contraste du bois sur le blanc des murs est tout aussi spectaculaire lorsque le village est recouvert de neige. Freudenberg est un village classé, d’origine médiévale, qui ne ressemble à aucun autre en Allemagne. La ville de Cologne est à une heure de voiture.

 

Pučiśća

Pučišća sur l’île de Brač est considéré comme l’un des plus beaux villages de Croatie. Encore plus spectaculaire depuis la mer, Pučišća concentre ses maisons blanches aux toitures orange au bord d’une eau turquoise, pour offrir un spectacle sans équivalent sur la côte Dalmate. Le village reste peu visité dans cette région pourtant touristique. Vous y trouverez en plus, plusieurs excellents endroits pour la baignade.

Gruyères

Gruyères en Suisse est le berceau du fromage éponyme mais aussi une charmante petite ville médiévale à l’architecture typique et elle est entourée de montagnes. Toute balade dans les rues pavées de Gruyères vous fait profiter d’un paysage alpin grandiose. N’oubliez pas de visiter le château de Gruyères et la Maison du Gruyère, étape gourmande de premier ordre (avec la chocolaterie).

Bled

Ce village de Slovénie attire de nombreux touristes avec son lac. Au beau milieu de celui-ci, se trouve une minuscule île boisée qui abrite une église. La couleur de l’eau, les hautes montagnes en arrière-plan et le fait que c’est quasiment la seule île de toute la Slovénie, font de Bled un champion du pittoresque en son pays. Vous pouvez même rejoindre la petite île en barque, pour une expérience encore plus folklorique.

Hallstatt

Au bord de l’eau et au pied de verdoyantes montagnes, Hallstatt est un village d’une beauté à couper le souffle à visiter en Autriche, dans la région de Salzkammergut. C’est l’une des plus belles du pays et l’Unesco a décidé de l’ajouter à sa liste de paysages culturels classés.

Tellaro

L’Italie possède bien des villages splendides et un classement de beaux villages ne saurait les ignorer. Sur la Riviera della Liguria, le village multicolore de Tellaro près de La Spezia, est un très vieux village au bord d’une falaise qui a inspiré de nombreux artistes et poètes. Il est d’ailleurs situé dans le Golfo di poeti, golfe des poètes. Il est bien moins populaire que les autres villages des Cinque Terre comme le célèbre Riomaggiore, mais il est tout aussi envoutant.

Civita di Bagnoregio

Tout comme le village italien précédent, Civita di Bagnoregio fait partie des 100 plus beaux villages d’Italie. Situé à près de 150 km au nord de Rome, il semble à l’écart du monde, perché sur un promontoire rocheux hélas très fragile. Récemment restauré, ce très vieux village a retrouvé son charme d’antan et ses habitants, dont plusieurs font désormais chambres d’hôtes.

 

 

Telč

La petite ville de Telč en République tchèque est inscrite à l’Unesco pour ses splendides demeures de style Renaissance dans le centre historique. Chaque maison est une œuvre d’art et leurs surprenantes façades sont dans un excellent état de conservation. Le château de la ville est également magnifique. Le plafond de la grande salle dorée vous laissera sans voix.

Reine

Reine est un village de Norvège dans l’archipel des Lofoten, entouré d’une nature extraordinaire qui lui vaut d’être régulièrement désigné comme l’un des plus beaux villages du monde. Village de pêcheurs, paisible et isolé, il est dans une partie du fjord idéale pour le kayak.

Portloe

L’étonnant village de Portloe en Angleterre est aussi pittoresque que ses vacanciers sont huppés et célèbres. Enclavés dans une baie minuscule et entourés de hautes falaises, les petits cottages de Portloe valent le détour lorsque vous visitez les Cornouailles. Il y a quelques bons hôtels mais un seul pub.

Cong

Cong est un village irlandais au nord de Galway dans le comté de Mayo. Perdu parmi les lacs et de vastes étendues verdoyantes, Cong est célèbre pour sa proximité avec l’extraordinaire château d’Ashford. Mais le village lui-même mérite une halte avec ses ponts de pierre et ses maisonnettes aux toits de chaume.

Rocamadour

Des « plus beaux villages de France », il y en a plus de 150. Difficile de choisir mais dans une région qui les collectionne, Rocamadour s’est taillé une réputation internationale. Du haut de sa falaise, ce village du Lot est un site touristique majeur de la région et du pays, mais aussi une destination de pèlerinage depuis le Moyen Âge. Depuis moins longtemps, c’est un des sites de prédilection des randonneurs du GR6.

 

 

Albarracín

Pépite espagnole, le petit village rose d’Albarracín dévale l’une des montagnes de la région à plus de 1100 m d’altitude et il est cerné par des rivières. Les multiples ruelles du village vous emmènent à travers un véritable labyrinthe de vieilles pierres.

Folegandros

Nombre de villages grecs pourraient prétendre au titre de plus beau village d’Europe. L’un des plus pittoresques est construit au bord d’une falaise de 200 m de haut, dans les Cyclades. Folegandros a conservé son charme traditionnel. Il est le principal village d’une île qui porte son nom et qui est particulièrement authentique. Folegandros est réputé pour son accueil chaleureux. Le tourisme s’y développe rapidement en s’orientant vers le luxe.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 4.8/5 (5 votes cast)
Top 15 des plus beaux villages d’Europe, 4.8 out of 5 based on 5 ratings