Pays de hautes montagnes, de belles vallées et de grandes banques, le Liechtenstein est coincé entre la Suisse et l’Autriche, le long du Rhin. On le connait pour être particulièrement petit et particulièrement riche mais, loin du monde de la finance, il a aussi des paysages merveilleux offrant des terres paradisiaques pour les amateurs de VTT et une palette variée d’autres activités de plein air.

La ville principale ne ressemble à aucune autre,  tout comme l’histoire de la principauté. Il y règne une étrange atmosphère de calme et de décontraction. A deux pas des terrasses de café les plus conviviales, le long de rues impeccables, la finance internationale bat son plein dans le plus grand secret.

Vous aurez envie de comparer, surtout à table, mais vous ne visiterez pas d’autre pays comme celui-là.

Les attractions phares de Vaduz

Le Liechtenstein est un pays minuscule d’à peine 160 km2 mais c’est un beau pays, en plein dans les Alpes, avec des châteaux médiévaux et de fabuleux musées. Avec le Rappenstein, entre autres sommets, et plusieurs centaines de pistes balisées, le Liechtenstein permet de faire des randonnées alpines assez sportives. La plupart sont difficiles mais celle de Grüschaweg ne l’est pas et les paysages sont magnifiques. La balade de 11 km vous mène au pittoresque village de Triesenberg. Elle se fait au départ de Vaduz, la coquette, proprette et charmante capitale du Liechtenstein.

Le château surplombe la ville à 120 m d’altitude. Comme plusieurs châteaux du Liechtenstein, il est très ancien. Résidence princière, il ne se visite pas mais il est visible depuis presque toute la ville de Vaduz. C’est une ville d’une propreté saisissante qui abrite plusieurs bâtiments originaux ou insolites.

Le musée national d’art moderne et contemporain, par exemple, est un cube noir. Les amateurs d’art y découvrent une riche collection de tableaux et sculptures. Le bâtiment du musée national du Liechtenstein est différent car très ancien mais étonnant lui aussi.

Plus familial, ce musée appelé Liechtensteinisches Landesmuseum est parfait pour essayer de percer les mystères de cette principauté et de son histoire atypique, parce qu’il y a encore une soixantaine d’années, le Liechtenstein était un pays vraiment pauvre et rural.

Les habitants vous raconteront cette histoire toutefois mieux que le musée qui met en lumière les princes, comme Johann Adam Andreas I von Liechtenstein (appelez-le Hans-Adam Ier). Il est le fondateur, le premier à acheter les terres de la future principauté.

Les activités de montagne

En hiver, l’attraction phare du Liechtenstein est la station de ski de Malbun. Ses quelques 20 km de pistes ouvrent généralement à partir du mois de décembre. Le snowboard y est de plus en plus populaire. Ici, le téléphérique de Sareis reste ouvert toute l’année. A 2000 m de hauteur, vous aurez une vue imprenable en toute saison et vous pourrez apercevoir l’Autriche.

Le vélo est roi sur les rives du Rhin à Vaduz, en été, mais beaucoup de visiteurs profitent de leur séjour au Liechtenstein pour pratiquer le VTT. Comme pour la randonnée à pied, les parcours de VTT sont quelque peu exigeants. Ils requièrent une bonne condition physique. Mais par endroits, il semble que le Liechtenstein ait été conçu pour devenir le paradis du VTT. Les montagnes (et les forêts) de la principauté se visitent aussi grâce à la randonnée à cheval.

Les bonnes tables

Ce n’est ni de la cuisine suisse, ni de la cuisine autrichienne et en même temps, c’est un peu des deux : le Liechtenstein possède quelques bonnes tables et restaurants étoilés où l’on déguste non seulement des spécialités aux influences familières mais également du bon vin produit sur place car le pays a ses propres vignes.

Choisissez un restaurant qui sert du Ribel si vous n’avez qu’un seul repas de prévu. Ce plat fermier très traditionnel revient à la mode mais il n’est pas sur les cartes de tous les établissements. Autre spécialité : la bière. Il faut la tester au New Castle où vous pouvez aussi découvrir le vin du Lichtenstein ou bien dans un autre de ces bars restaurants conviviaux et abordables. Ici, comme au prestigieux restaurant étoilé le Schatzmann, vous aurez la possibilité de savourer la cuisine du pays mais pour un prix plus abordable.

Il y a plusieurs restaurants authentiquement alpins qui valent le détour. Le décor des chalets et leurs menus ne sont ni suisses, ni autrichiens mais si vous avez déjà voyagé dans l’un ou l’autre de ces pays, vous ne pourrez probablement pas vous empêcher de comparer.

Le Jägerstube zum Kreuz fait partie des endroits les plus décontractés. Vaduz a en fait plus d’un café et restaurant où l’ambiance est très détendue. Bien sûr, il y a aussi de multiples endroits où l’on ne s’amuse pas. Ce sont les très nombreux établissements bancaires et financiers de la principauté qui, si elle a tout pour devenir un petit paradis du tourisme de montagne, demeure un grand paradis fiscal.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 4.7/5 (3 votes cast)
Que voir et que faire au Liechtenstein ?, 4.7 out of 5 based on 3 ratings