Pas besoin d’aller à l’autre bout du monde pour être dépaysé. Si vous traversez la Manche pour explorer la Grande-Bretagne, voici les meilleurs itinéraires à parcourir en voiture dans l’ouest du pays, à savoir du côté du pays de Galles.

Pays de Galles - crédit freeimages.com

Pays de Galles – crédit freeimages.com

L’autoroute M4, en venant de Londres, vous mènera en Galles du sud. Après avoir traversé le Severn Bridge, au nord-ouest de Bristol, vous êtes prêt à démarrer votre périple au pays de Galles.

Cardigan Bay

De Tenby, prenez la direction de la Cardigan Bay sans oublier votre appareil photo, car les panoramas valent le détour. Arrêtez-vous à New Quay pour déguster un fish and chips et asseyez-vous en bord de mer pour observer les dauphins. Si vous poursuivez votre route vers le nord, vous pourrez rejoindre le Snowdonia National Park pour une randonnée vivifiante.

Le village au nom le plus long du Royaume-Uni, Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch, n’est pas très loin. Votre location de voiture Sixt vous sera offerte si vous prononcez son nom sans fourcher. C’est pour rire, mais une telle offre ne semble pas très risquée…

Crédit freeimages.com

Crédit freeimages.com

Le triangle EVO

Cette portion de route a été baptisée « triangle EVO » car cet itinéraire a été choisi par le magazine automobile EVO pour tester les véhicules qui font l’objet d’articles dans ses colonnes. La route et par conséquent devenu très populaire auprès des conducteurs à la recherche d’un challenge. Elle propose à la fois de longs tournants, des visages serrés ainsi que de très beaux panoramas sur le village de Cerrigydrudion et le lac de Llyn Brenig.

Le col de Llanberis

Pour rejoindre ce col, prenez la route A4086, qui vous mènera dans les villages champêtres de Capel Curig et Caernarfon, desquels vous pourrez admirer une des plus belles montagnes de Grande-Bretagne, Snowdon.

Snowdon - crédit freeimages.com

Snowdon – crédit freeimages.com

La route côtière de Pembrokeshire

Cette route traverse quasi sur l’intégralité de son parcours une réserve naturelle. À partir de la route côtière de Pembrokeshire, vous aurez accès à d’immenses plages de sable fin, idéales pour la baignade en été. Celles-ci sont séparées ici et là par des falaises imposantes, qui servent d’habitat à nombreux animaux, notamment à des oiseaux marins et des phoques.

Au large de celles-ci, il n’est pas rare de pouvoir observer baleines et dauphins. Pour rallier cette route, prenez l’A487 à partir de Newport en direction du sud. En chemin, profitez-en pour visiter la cathédrale Saint-David.

Le col de la Black Mountain

La route pour rejoindre le col de la Black Mountain démarre sur l’A474, juste au nord de Gwaun-Cae-Gurwen. Les Black Mountains, contrairement à ce que leur nom laisse penser, sont plutôt une succession de collines de grès rougeâtre.

Baie de Cardiff- crédit freeimages.com

Baie de Cardiff- crédit freeimages.com

L’Elan Valley

Il y a de nombreuses raisons pour visiter l’Elan Valley, mais la région est surtout populaire pour ses nombreux lacs, que vous pourrez admirer assis confortablement dans votre voiture. Elan est une zone naturelle qui a su garder son côté sauvage et dont les nombreux lacs naturels et artificiels accentuent la beauté. En empruntant la route circulaire qui fait le tour de l’Elan Valley, vous pourrez découvrir une large palette de paysages variés. C’est d’ailleurs ici que l’équipe de Top Gear, la célèbre émission automobile de la BBC, tourne ses images, en raison de son cadre idyllique.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 5.0/5 (2 votes cast)
Pays de Galles : les meilleurs itinéraires à parcourir en voiture et attractions touristiques, 5.0 out of 5 based on 2 ratings