La Riviera Maya, mer des Caraïbes, est une côte du Mexique où le sable est blanc et l’eau azurée. Sous le soleil, chacun profite de ses vacances comme il l’entend car ici, il y a des plages de rêves sur des centaines de kilomètres mais aussi des vestiges d’une civilisation fascinante, des activités sportives très variées et des villes au décor colonial d’une grande authenticité.

Pour profiter du soleil et de la mer, voici les plages les plus exceptionnelles de la Riviera Maya.

Décontractée : Puerto Morelos

Puerto Morelos est un petit village non loin de Cancùn, où se trouve le parc national marin. C’est ainsi un endroit magique pour les amateurs de plongée sous-marine mais aussi de restaurants de fruits de mer, de pêche et d’hôtels cabanas de bonne facture : il n’y a pas d’hôtels de luxe.

L’eau est absolument parfaite pour une baignade en toute sécurité. L’ambiance est excellente, détendue, et le climat idéal à partir du mois de décembre. Hors saison, vous croiserez quelques expatriés venus s’installer dans ce petit coin de paradis, menant une vie on ne peut plus calme.

Tendance : Tulum

Il y a le parc national de Tulum, le petit site archéologique que l’on vient voir en partie pour le cadre naturel hors du commun car il domine le paysage, Xel Ha l’aquarium naturel attirant les plongeurs et il y a les plages de Tulum.

Tulum est un endroit glamour avec des hôtels de luxe et des plages aménagées où l’on trouve de fabuleux restaurants et bars. On a toutefois mis l’accent sur des constructions respectueuses de l’environnement et du paysage ainsi, Tulum regorge de cabanas.

Pour la plage idyllique, vous avez l’embarras du choix mais Playa Paraiso est un endroit magnifique. Ziggy Beach l’est aussi. Plage tendance de Tulum, elle est connue pour son bar-restaurant qui organise de belles soirées, ses matelas douillets et ses hamacs entre les cocotiers.

Luxueuse : Tankah

La baie de Tankah au sud de la baie de Soliman (moins touristique) est à 11 km de Tulum. C’est une partie très luxueuse de la Riviera Maya avec des hôtels mais aussi d’incroyables villas à louer. L’endroit est bien situé pour faire des excursions et rejoindre les meilleurs sites de plongée des environs, ainsi que les célèbres cenotes. Autrefois plantation de cocotiers, ce lieu magique est parfait pour la pratique du kayak de mer.

Festive : Cancún

Cancún est le paradis des vacances au soleil et possède à elle seule plus de 20 km de plages. D’une plus grande envergure que les autres destinations, Cancún abonde d’hôtels et de soirées festives. Après avoir fait du shopping sur l’indispensable Avenida Kukulkan, allez fouler le sable de la célèbre Playa Delfines. Les eaux sont moins calmes qu’à Tulum mais elles ont une couleur extraordinaire. La plage est aménagée et surveillée.

Au large : Isla Mujeres

Bienvenidos à la Isla Mujeres, petite île proche de la côte depuis Cancún. Débarquez et installez-vous sur la plage dès votre arrivée car de ce côté-ci de l’île, elle est à l’abri du vent et se prête parfaitement à la baignade comme à Playa Norte. Malgré sa petite taille, l’île abrite plusieurs hôtels dont des hôtels de luxe. Vous pouvez faire le tour de Isla Mujeres en louant divers véhicules 2 roues ou des vélos.

On peut également admirer des requins baleines entre juin et septembre au nord de l’île. Ils sont très nombreux, gigantesques mais inoffensifs. Plusieurs excursions organisées sont proposées ici et ailleurs, notamment à Akumal.

Sous-marine : Akumal

Akumal est un endroit mythique de la péninsule du Yucatan, populaire bien avant l’arrivée du tourisme de masse, connue pour ses tortues avec lesquelles vous pouvez nager. Les lieux sont exotiques à souhait, avec de vastes plages le long d’une baie où les eaux sont calmes.

Tous les services indispensables pour passer de bonnes vacances sont présents y compris d’excellents hôtels dont le grand Akumal Beach Resort et sa plage de 1 km de long avec des vues imprenables sur le bleu turquoise.

L’ambiance est calme mais il est possible de pratiquer de nombreuses activités, surtout sous l’eau. En effet, il y a une pléthore d’offres pour apprendre à plonger, plonger la nuit, plonger dans les cenotes, pour faire une randonnée avec masque et tuba, partir en bateau et plonger au large… Il n’y a pas beaucoup d’endroits pour sortir contrairement à Playa del Carmen. C’est une destination qui attire les amoureux de la nature.

Akumal est probablement l’une des plus belles plages de la mer des Caraïbes et l’une des plus intéressantes pour la vie sous-marine, grâce aux nombreuses tortues.

Secrète : Punta Bete

Punta Bete est une plage méconnue à proximité de Playa del Carmen. Il y a donc moins de touristes. La plage est époustouflante et on y trouve quelques hôtels de luxe comme des hôtels plus modestes.

Chose rare sur la Riviera Maya, il y a une plage publique et vous pouvez dormir directement sur la plage. L’endroit est superbe et le sable n’est jamais trop chaud de par sa composition. Si vous êtes en mal d’activités sportives, il vaut mieux passer une journée à Punta Bete et loger ailleurs. Un peu plus au sud, se trouve la plage de Xcalacoco encore plus isolée et tout aussi belle.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 4.2/5 (5 votes cast)
Où sont les meilleures plages de la Riviera Maya ?, 4.2 out of 5 based on 5 ratings