La Laponie suédoise en hiver est une région paradisiaque pour le safari en motoneige, la randonnée en raquettes, le ski et les aurores boréales. Si les activités sportives typiques de la région demandent une bonne condition physique, on peut aussi en profiter avec un programme plus tranquille fait de patin à glace, visite d’élevages de rennes et séances de sauna.

Laponie-Suede

Se concocter un programme sur mesure en Laponie suédoise est très facile. Il y a tout autant d’excursions à la journée que de trekkings de plusieurs jours. Ils peuvent inclure la nuit chez l’habitant qui est ici un éleveur ou un chasseur de rennes. On peut loger dans un lavvù, l’habitat traditionnel, un igloo, mais aussi dans un refuge tout confort. On dénombre environ 20 000 Sami en Laponie suédoise. Jokkmokk, à 200 km au sud de Kiruna, est l’une des meilleures étapes pour découvrir cette culture 10 fois millénaire. Le label « Sápmi Experience » est le label touristique à surveiller de près (encore en développement).

Le safari en motoneige s’adresse aux sportifs comme de très nombreuses activités de la région. Il y a souvent plusieurs heures de motoneige par jour. Beaucoup d’offres combinent découverte des paysages et du peuple Sami mais il y a aussi des formules pour les amateurs de pêche sous la glace. Les séjours les plus recherchés sont ceux du cercle arctique, également les plus exigeants en termes de condition physique. Mais vous avez plus de chances d’assister à une aurore boréale.

Kiruna et ses environs sont la destination vedette pour les safaris. On y trouve le deuxième plus grand lac de Suède, le lac Torneträsk (330 km2) et le fleuve Kalixälven, deux opportunités de premier ordre pour faire du motoneige sur glace. Dans les environs de Kiruna, sont aussi proposées des expéditions de plusieurs jours pour bivouaquer en traîneaux tractés par des rennes.

Tout aussi original, l’Ice Hotel (Marknadsvägen, Jukkasjärvi) est à 20 km de Kiruna. On peut y loger mais aussi le visiter en journée. Hôtel éphémère reconstruit chaque année, il n’ouvre que de décembre à mars. Tout est en glace, même les lits.

Le petit Parc National Abisko, sur le circuit de randonnée Kungsleden (440 km) est au bord du Torneträsk. Magnifique en été pour les randonneurs qui peuvent admirer cascades, grottes et canyons, il attire les amateurs de ski alpin et ski de fond en hiver avec une station de ski.

Aurora-Sky-Suede

C’est dans ce parc que se trouve la station Aurora Sky, l’un des meilleurs endroits au monde pour apercevoir des aurores boréales. La visite de nuit est l’une des principales raisons de séjourner dans la région pour de nombreux touristes. Elle a lieu à partir de 21 h et jusqu’à 1 h du matin avec 4 départs de visite (de décembre à fin mars). On rejoint la station en téléphérique. Sur place, il y a un café et une boutique souvenir. La réservation est fortement recommandée vu le nombre de places disponibles.

Non loin de Kiruna, Kebnekaise en plein territoire Sami est le point culminant de la Suède (2111 m). Il y a une petite station de sports d’hiver, Fjällstation, où l’on peut faire de l’escalade sur glace et du ski de fond au sein de paysages exceptionnels et pour les plus sportifs, un trekking à l’assaut de la montagne.

Les stations de ski en Suède (environ 200) comprennent quelques destinations renommées en Laponie, notamment Riksgränsen, Björkliden et Låktatjåkko. Riksgränsen (ouverture : février-mai) est la station de ski la plus septentrionale au monde. Elle est en effet située à 200 km au-dessus du cercle arctique. L’altitude s’élève à 900 m mais les plus hauts sommets des environs dépassent les 1200 m. C’est une excellente petite station de ski connue pour son ambiance plutôt festive, avec 6 remontées mécaniques, de très bons hôtels et une auberge de jeunesse. Beaucoup viennent y séjourner pour le hors-piste et pour le motoneige.

Luléa dans le golfe de Botnie, à 350 km de Kiruna, est également une destination touristique appréciée pour le motoneige en hiver, avec une excellente sélection d’hôtels, auberges et chambres d’hôtes. Mais c’est sur la glace que l’on profite le mieux de Luléa en hiver. Le grand archipel de Luléa est un rendez-vous immanquable des amateurs de patins à glace sur la mer Baltique.

Malgré la nature sauvage de cette région, elle est très bien reliée au reste du monde grâce aux aéroports, aux routes et aux trains.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 5.0/5 (1 vote cast)
L’hiver en Laponie suédoise, 5.0 out of 5 based on 1 rating