La campagne anglaise et ses demeures historiques ou les villes exubérantes et leurs soirées insolites : la Grande-Bretagne abrite un grand nombre de destinations contrastées. Pourquoi ne pas explorer quelques lieux emblématiques en embarquant pour un voyage avec Sixt ? Prenez la liberté de traverser le pays dans le luxe et le confort de l’un de nos véhicules de location Sixt en Angleterre. Ces véhicules ont moins de 6 mois ce qui signifie qu’ils sont propres : les émissions de CO2 sont faibles.

Voici un itinéraire de road trip en Angleterre qui vous permet d’explorer quelques-unes des meilleures destinations du pays en seulement 14 jours.

Pendant ces 2 semaines, vous pourrez visiter des villes capitales du Royaume-Uni, 4 des meilleures destinations de shopping, le top 3 des villes universitaires, plusieurs sites historiques classés et vous ferez 3 excursions à travers le meilleur de l’Angleterre rurale ! Cet itinéraire commence à Édimbourg mais vous pouvez facilement prendre le départ depuis n’importe quelle destination de l’itinéraire.

Jour 1 : Arrivée à Édimbourg

Passez votre première journée dans la capitale historique de l’Écosse.

Selon le moment où vous arrivez, vous pouvez profiter d’une journée entière à découvrir les nombreuses attractions de la ville ou simplement un après-midi ou une soirée de détente.

Cet itinéraire routier est une boucle alors vous passerez également votre dernier jour à Édimbourg : si vous ne pouvez pas tout voir à votre arrivée, gardez-en pour le jour n°14 !

Édimbourg est la ville des fantômes, considérée comme la ville la plus hantée de tout le Royaume-Uni. Profitez-en pour faire une visite sur le thème des fantômes (ghost tours) : il y en a une tous les soirs. Le château d’Édimbourg est un formidable endroit pour s’imprégner de l’histoire écossaise, voir les joyaux de la couronne et de nombreuses expositions. Ce château vous offre aussi des vues exceptionnelles sur la ville. La vieille ville d’Édimbourg est truffée de petites boutiques et d’étals de marché où vous trouverez des souvenirs typiques d’Édimbourg comme la laine et le tartan. Les pubs animés et les restaurants au charme local vous accueilleront avec les délices écossais comme le whisky et le haggis…

Jour 2 : depuis Édimbourg vers Berwick-upon-Tweed

1 heure 12 minutes
90 km

Essayez d’arriver à Berwick-upon-Tweed entre 10 h et midi et vous pourrez passer 1 ou 2 h à explorer cette petite ville de bord de mer avant d’aller à Newcastle. Quand vous traversez la frontière pour arriver en Angleterre, la charmante ville de Berwick-upon-Tweed vous accueille. C’est la ville la plus septentrionale d’Angleterre, pour laquelle les Écossais et les Anglais se sont battus jusqu’en 1482 lorsqu’elle est devenue officiellement anglaise.
Vous pouvez faire une promenade le long des vestiges des remparts construits pour repousser l’envahisseur écossais et vous aurez des vues magnifiques sur la River Tweed et le site historique le plus célèbre de la ville, le Royal Border Bridge, construit par Robert Stevenson.
Dégustez un fish & chips frais sur la plage ou dirigez-vous vers la côte de falaises pour admirer un panorama imprenable.

De Berwick-upon-Tweed à Newcastle
1 heure 16minutes
100 km

Essayez d’arriver à Newcastle en milieu d’après-midi. La grande ville cosmopolite de Newcastle offre une grande diversité d’options pour passer l’après-midi. Prenez un café et un cookie puis partez explorer ses quartiers commerçants très animés. Newcastle a plus d’un restaurant et bar de caractère pour votre soirée. Vous pouvez aussi visiter l’un des nombreux musées et monuments de la ville, passer par Eldon Square pour voir le mémorial de la guerre ou le village des sciences, Centre for Life.
Si Berwick-upon-Tweed ne vous attire pas, alors conduisez directement d’Édimbourg à Newcastle en seulement 2h25 minutes (190 km) et vous passerez la journée entière à Newcastle.

Jour 3 : de Newcastle à Durham

28 minutes
30 km
En chemin, vous verrez la sculpture Angel Of The North !

N’hésitez pas à prévoir quelques heures à Durham avant de partir pour la ville de York. La ville historique de Durham est surtout connue pour sa superbe cathédrale et sa prestigieuse université. La cathédrale est connue pour avoir servi de décor à de nombreuses scènes d’Harry Potter. Le monument se dresse au sommet d’une colline de Durham et ressemble à l’école de Magie et de Sorcellerie de Poudlard. Les scènes les plus célèbres tournées ici sont celle où Ron vomit des limaces dans la chambre des secrets et celle du professeur McGonagall qui apprend à ses élèves comment transformer des animaux en coupes. Depuis la cathédrale, promenez-vous à travers les rues pavées et vous découvrirez les superbes bâtiments médiévaux de l’université puis le pittoresque centre-ville. Si vous allez à Durham pendant un trimestre universitaire, alors vous verrez les étudiants ramer sur la rivière.

De Durham à York
1 heure 26 minutes
125 km

Passez la soirée dans la ville de York ou des pubs chaleureux vous accueilleront et vous aurez une vaste variété de soirées festives. Le Theatre Royal et le Grand Opera House sont deux endroits qui offrent des spectacles et concerts toute l’année.
Si vous avez du temps dans l’après-midi ou le lendemain matin, ne manquez pas le donjon de York et vous découvrirez la terrible histoire de la ville. Moins lugubre et plus familial : visitez le National Railway Museum.

Jour 4 : de York à Cambridge (avec une étape possible à Peterborough)

2 heures 48 minutes
260 km

Partez tôt pour pouvoir profiter d’un maximum de temps à Cambridge. La ville de Cambridge est mondialement réputée pour son université, considérée avec Oxford, comme la meilleure institution du Royaume-Uni. Les célèbres colleges se trouvent un peu partout à travers la ville et se visitent toute l’année. Le style médiéval des églises et des bâtiments de la ville fascine les visiteurs et leur donne l’impression d’être à une autre époque. C’est une ville unique en son genre et si le temps le permet, promenez-vous le long de la River Cam ce qui vous permettra de fureter derrière les vieilles bâtisses universitaires.

Profitez de votre soirée à Cambridge pour goûter la cuisine traditionnelle au Eagle, le plus vieux pub de la ville. Ici même, Francis Crick et James Watson ont annoncé la découverte de l’ADN. Détendez-vous dans cette ville où un chapitre de l’histoire a changé le monde dans les années 1950. Pour terminer la soirée, installez-vous dans la King’s College Chapel et écoutez les voix magiques de ses célèbres choristes, pour la prière anglicane quotidienne de l’Evensong.

Jour 5 : de Cambridge à Londres

1 heure 22 minutes
105 km

 

Vous avez l’opportunité de passer 1 ou 2 jours à Londres. Des centaines d’attractions touristiques, des boutiques et des expositions vous attendent. Vous pouvez passer la journée à flâner à travers les marchés de Camden town ou prendre le métro pour Covent Garden et découvrir les belles boutiques du quartier tout en profitant des nombreuses animations de rue. Faites un détour par le célèbre grand magasin Harrods sinon, parcourez Oxford Street et ses multiples enseignes internationales avant de passer la soirée sur Leicester square, place piétonne animée.

Jour 6 : de Londres à Oxford

1 heure 20 minutes
125 km

Vous pouvez passer la journée à Londres et partir le soir sinon, vous pouvez repartir le lendemain matin pour passer plus de temps à Oxford. Profitez du temps dont vous disposez à Oxford pour visiter les colleges historiques tels que la Bodleian Library. C’est la principale bibliothèque universitaire des étudiants d’Oxford et l’un des plus vieux bâtiments d’Europe. Le musée d’histoire naturelle vous offre une alternative à la fois culturelle et divertissante au quartier commerçant. Vous pourrez admirer les nombreux spécimens découverts par l’université. Si vous aimez particulièrement l’histoire, les vestiges du château d’Oxford ouvrent leurs portes aux visiteurs toute l’année. Et si le temps le permet, ne manquez pas les jardins botaniques. Ce sont les plus anciens de toute la Grande-Bretagne.

Jour 7: d’Oxford à Birmingham

1 heure 20 minutes
125 km

Birmingham est la deuxième plus grande ville anglaise après Londres. Elle abrite le nouveau centre commercial Bull Ring, de prestigieuses galeries d’art et le National Exhibition Centre. Détendez-vous à travers les allées du Bull Ring et n’oubliez pas de commander une pâtisserie chez Selfridges. Il y a aussi le célèbre Birmingham SEA LIFE Centre qui vous garantit une expérience fabuleuse et ce, quel que soit votre âge. À Birmingham, ne manquez pas non plus le Cadbury World si vous êtes venu en famille ou si vous aimez le chocolat.

Jour 8 : de Birmingham au Peak District

1 heure 33 minutes
110 km

Vous aurez un premier aperçu de la spectaculaire campagne anglaise en arrivant dans le Peak district. Vous devriez séjourner à Bakewell. Si vous quittez Birmingham assez tôt, vous aurez toute la journée pour explorer cet arrière-pays magnifique et sauvage. Il y a de nombreuses attractions touristiques différentes dans le Peak District dont le célèbre site de Chatsworth House & Gardens et les Heights Of Abraham. Il y a aussi des excursions pour visiter des grottes. Bon nombre d’entre elles vous emmènent à travers les collines pour un voyage souterrain extraordinaire là où travaillaient les mineurs. Et si vous avez l’âme aventurière, prenez ici un cours d’escalade.
Vous pouvez aussi organiser votre propre balade et profiter d’une journée paisible à travers les collines de la région. Vous découvrirez les pittoresques cottages de l’Angleterre rurale. L’idéal est de séjourner dans un Bed & Breakfast ou bien dans l’un des refuges du Parc National de Peak District.

Jour 9 : du Peak District à Manchester

1 heure 12 minutes
60 km

 

Après une promenade matinale dans le Peak District, dites au revoir aux verts pâturages et prenez la direction de l’une des villes les plus exubérantes du Royaume-Uni : Manchester. Pour les fans de sport, la découverte du bastion de Manchester United s’impose avec une visite guidée du stade Old Trafford. Les visites guidées du stade vous permettent d’explorer l’envers du décor. Si vous n’aimez pas le football, Manchester possède de nombreux musées et une multitude d’expositions ne serait-ce qu’avec le Science & Industry Museum, la Manchester Art Gallery et le Musée de Manchester. Si vous venez juste pour la soirée, il faut prévoir de consulter le programme du Palace Theatre ou celui du Manchester Opera House. Pour terminer votre journée, prenez un verre dans l’un des bars à cocktails de la ville.

Jour 10 et 11 : de Manchester au Lake District

1 heure 57 minutes
185 km

Vous voici arrivé dans un havre de splendeurs naturelles intactes qui semblent avoir été conçues par une intervention divine. Il vaut largement la peine de prévoir au moins 2 jours dans la région des lacs surtout si vous venez de passer 10 jours bien remplis à visiter les villes anglaises.

Profitez de cet endroit paisible et merveilleux. Visitez les nombreux lacs et jardins disséminés à travers le célèbre district. Les promenades et les randonnées sont signalées par des panneaux mais vous pouvez explorer librement les lieux à votre propre rythme, autour d’un lac ou à travers les vallées. C’est une région sauvage et très belle et surtout, totalement préservée : vous n’aurez plus jamais envie de repartir !

Jour 12 : du Lake District à Glasgow

2 heures 13 minutes
210 km

 

En voyageant au nord de la frontière sur les terres des Écossais, vous serez accueilli par de vertes collines et vallées. Les sommets escarpés des Highlands commencent à apparaître puis vous verrez les panneaux qui vous indiquent que vous vous approchez de la deuxième ville écossaise, Glasgow. Glasgow est considérée comme la ville de la mode et c’est un endroit parfait pour faire une halte au déjeuner, et passer un moment à faire du shopping avant de prendre la route pour le Loch Lomond.

De Glasgow au Loch Lomond
45 minutes
50 km

C’est la dernière destination de votre itinéraire. Le Loch Lomond est le plus grand lac d’Écosse et il est devenu parc national en 2002. Alors que vous êtes aux frontières des Highlands, il vous sera difficile d’imaginer un arrière-pays plus isolé et plus désert que cela, mais en Écosse, il y a encore bien plus sauvage !

La sérénité qui règne au bord de l’eau est parfaite pour terminer votre voyage. Enveloppez-vous dans une chaude couverture et débouchez une bonne bouteille au bord du lac pour songer à vos aventures de ces dernières semaines. Le soleil se couche à l’horizon et votre ombre s’étend sur le sol : c’est une façon parfaite de terminer vos vacances.

Jour 13 : de Loch Lomond à Édimbourg

1 heure 41 minutes
130 km

Retournez à Édimbourg au moment qui vous convient le mieux.

1) vous pouvez décider de passer une deuxième journée au Loch Lomond afin de visiter les villages pittoresques des environs puis revenir à Édimbourg dans la soirée ou le lendemain matin.
2) vous pouvez choisir de retourner à Édimbourg le matin de votre 13e jour d’excursion, ceci afin de poursuivre votre visite d’Édimbourg si vous n’avez pas eu le temps de tout voir le premier jour !

Jour 14 : d’Édimbourg à… chez vous !

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 5.0/5 (1 vote cast)
Itinéraire de voyage en Angleterre : 14 destinations en 14 jours, 5.0 out of 5 based on 1 rating