Fondée par un français, Détroit n’est pas la capitale du Michigan mais c’est la plus grande ville et elle est si grande que vous n’aurez pas assez d’une vie pour tout voir. Le tourisme n’a que faire de sa réputation : près de 16 millions de personnes y viennent chaque année pour profiter de ses multiples attractions, même si c’est un peu toujours la même qui attire le plus grand nombre de visiteurs…

Détroit renaît de ses cendres. On la surnomme la « great comeback city », la ville qui fait son grand retour. Plutôt malaimée aux États-Unis et parfois regardée de haut, Détroit est pourtant la capitale mondiale de l’automobile, regorge de très bons musées et offre une multitude de restaurants pour une cuisine extrêmement cosmopolite.

Si vous allez à Détroit, vous n’allez certainement pas vous ennuyer. Commencez dès maintenant à vous entraîner à prononcer di-troït et découvrez comment visiter la 10e ville des États-Unis pour la première fois.

Détroit, Michigan

Detroit Riverwalk et Macomb

Le centre-ville de Detroit, Downtown Detroit, est au bord de la rivière qui relie le lac St Clair au lac Erie, l’un des 5 grands lacs de la région éponyme. Outre la longue promenade aménagée le long de la rivière, des croisières sont proposées toute l’année à bord de bateaux historiques ou de yachts, pour un aperçu de la ville, un dîner ou une visite commentée.

Juste au nord, Macomb est l’un des meilleurs endroits pour une première visite à Détroit. Quartier aquatique, Macomb abrite de nombreuses plages avec des tonnes d’activités nautiques sur le lac St Clair. C’est également là que vous visitez la superbe maison historique d’Edsel et Eleanor Ford, le fils d’Henry Ford et sa femme, sur Lake Shore Drive à Grosse Pointe Shores. Il y a de quoi s’occuper été comme hiver à Macomb.

Ford

Henry Ford (1863-1947) est the figure historique et industrielle emblématique de Détroit et son musée est l’attraction la plus visitée de la ville.

The Henry Ford (www.thehenryford.org) se trouve à l’ouest de Détroit sur Oakwood boulevard. Plus de 36 000 m² sont à découvrir et l’entrée coûte 17 $ par personne. Le musée est ouvert tous les jours de l’année de 9h30 à 17 h. Outre la collection de voitures historiques et d’engins mythiques, le drive-in, le cinéma 3D, vous pouvez faire la visite d’une usine automobile encore en activité via le Ford Rouge Factory Tour avec la navette qui part du musée.

Le musée Ford est d’une grande richesse et fait partie d’un complexe qui comprend Greenfield Village, une vaste zone historique où une multitude d’autres découvertes captive les touristes.

Musées

Si le Henry Ford est le plus célèbre musée, Détroit est aussi une ville d’une importance capitale pour la musique américaine et abrite le fascinant Motown Museum, de la célèbre société de production créée à Détroit dans les années 60 qui a produit entre autres, Michael Jackson, Stevie Wonder et nombre de grands noms de la soul.

Le rap fait aussi partie de la culture de Détroit, une ville coupée en 2 par une artère appelée 8 Miles qui est en réalité bien plus longue, rendue célèbre dans le monde entier après le film dédié au rappeur Eminem. Vous pouvez emprunter cette route très fréquentée et bordée de bureaux et d’entreprises pour une bonne partie, mais il est déconseillé de s’aventurer dans les quartiers périphériques.
Outre le zoo de Détroit qui attire plus d’un million de visiteurs chaque année, la ville possède un grand nombre d’attractions culturelles et des musées historiques de premier ordre, dont le Detroit Historical Museum qui vous permet d’avoir un aperçu complet de l’histoire de la ville depuis ses origines.

Restaurants

L’expérience culinaire doit faire partie de votre visite de Détroit, une ville américaine réputée pour sa concentration de cuisines du monde.

Détroit possède plusieurs zones historiques, de très bons musées d’art et une pléthore de restaurants pour tous les budgets, des plus modestes aux plus confortables. Les restaurants italiens et mexicains sont très nombreux. Les burgers bars et les grills également.
Parmi les meilleurs restaurants de la ville, il y a justement un restaurant italien (Moro’s Dining) mais aussi un restaurant brésilien (Texas de Brazil) et l’un des meilleurs restaurants BBQ de toute la région et pour certains, du pays tout entier : Union Woodshop, à Clarkston.

Allez-y pour manger les meilleurs burgers d’Amérique du nord. Les prix sont raisonnables et l’ambiance est chaleureuse. Si vous avez le temps, n’hésitez pas à parcourir le très populaire et très abordable Eastern Market du samedi matin, ou bien Greektown.

Ce quartier qui regorge de restaurants et surtout de restaurants grecs, est l’un des meilleurs endroits de la ville pour prendre un café. Il abrite l’un des casinos de Détroit et c’est un quartier historique classé où l’on peut voir bon nombre de monuments dans des styles architecturaux très néo-classiques et renaissance.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 5.0/5 (2 votes cast)
Guide pour une première visite à Détroit, 5.0 out of 5 based on 2 ratings