Plus de 7200 plages sont officiellement recensées aux États-Unis. Parmi elles, certaines se classent toujours dans tous les tops des meilleures plages du pays et même du monde : Miami Beach et les plages de Fort Lauderdale en Floride, les plages hawaïennes ou encore la très populaire Myrtle Beach en Caroline du Sud, brassant des millions de visiteurs.

Quand vous partez aux Etats-Unis pour profiter de la mer avec vos enfants, il faut trouver des plages aménagées, offrant de l’ombre, des eaux calmes et des possibilités de divertissement autres que des bars et des boîtes de nuit. Alors, voici quelques plages américaines populaires auprès des touristes voyageant en famille, sur la côte Est et sur la côte Ouest.

Les plages familiales de Floride

La Floride est une destination de vacances familiales pour les Américains et on y trouve de nombreuses plages parfaites pour les enfants, des plages surveillées, équipées de douches et toilettes, avec des espaces ombragés, notamment dans les parcs du littoral appelés « State Parks » qui sont souvent proches des centres-villes.

Parmi les meilleures plages de Floride pour les familles, les quelques plages suivantes ont toujours de très bonnes places dans les classements :

  • Daytona Beach au nord d’Orlando, avec presque 40 km de sable fin et d’une incroyable blancheur
  • Clearwater Beach, tout près de Tampa, l’une des meilleures plages des États-Unis qui offre un choix immense d’activités que ce soit sur le sable ou dans l’eau
  • Siesta Key à Sarasota, avec des eaux calmes et de nombreuses aires de pique-nique
  • La superbe Sanibel Beach, au sud près de Cape Coral, célèbre pour ses coquillages

Siesta Key, Sarasota, Floride

Au nord-ouest de la Floride, dans le Golfe du Mexique, se trouve la ville de Destin, non loin de Pensacola, une ville chargée d’histoire qui peut se targuer d’avoir quelques-unes des plus belles plages de Floride. Elles sont blanches au bord d’une eau limpide.

La région s’appelle la côte d’émeraude et le parc Henderson est un endroit très accueillant pour les enfants et leurs parents. Comme souvent, l’accès est payant mais cela vous permet d’éviter la foule et ce n’est jamais très cher (environ 4 € par personne). Ce parc est un bon exemple de plages aménagées de Floride, avec un camping, un sentier de promenade et des animations pour les plus jeunes.

A une heure de route à peine, se trouve un tout autre monde, à Panama City. Plus de 500 000 étudiants se retrouvent chaque année sur Panama City Beach, pour un Spring Break parmi les plus spectaculaires.

Bien plus au sud, dans le comté de Palm Beach, la plage de Delray sur plus de 3 km de long, est une immense attraction touristique en Floride et c’est l’une des préférés des touristes venus en famille. C’est l’un de ces « villages » de bord de mer, avec ses boutiques, ses restaurants et ses nombreux hôtels.

Et puisque vous êtes dans la région, n’hésitez pas à aller jusqu’à Savannah en Géorgie, pour découvrir Tybee Island. Au programme : une foule de sports nautiques et des excursions pour observer la très riche faune locale. De plus, la cuisine locale à base de fruits de mer est extrêmement réputée.

Les plages familiales de Californie

San Diego abrite l’une des plages les plus réputées de toute la Californie et peut-être même de tous les États-Unis : Coronado Central Beach.

C’est un joyau qui s’étend sur 3 km, le long de Ocean Boulevard où se succèdent des résidences toutes plus luxueuses les unes que les autres. Cette plage est aussi célèbre pour son sable scintillant qui contient des micas. Ici,

Glorietta Bay vous offre de l’ombre avec son parc verdoyant et de nombreux aménagements pratiques.

Les plages suivantes font aussi partie des plages californiennes les plus plébiscitées par les familles :

  • Redondo Beach, dans le comté de Los Angeles, où l’ambiance est décontractée et les activités ludiques très variées
  • Santa Cruz au sud de San Francisco, avec 45 km de plages très familiales

Et si Venice Beach n’est pas la plage la plus familiale de Los Angeles, elle vaut le détour car elle est mythique.

Sur la côte Ouest, près de Portland, Cannon Beach est une autre plage familiale très populaire. Le vent souffle et si les baigneurs profitent des vagues, c’est aussi un endroit parfait pour le cerf-volant. Les jeunes et les moins jeunes peuvent y ramasser une myriade de coquillages.

La plage à New York

Bien entendu, on va rarement à New York pour aller à la plage pourtant, à moins de 2 h, vous devriez mettre le cap sur la ville de Southampton dans les Hamptons et prendre le soleil sur Coopers Beach. Cette superbe plage est fréquentée par quelques people et beaucoup de familles, venues profiter des nombreux restaurants et des aménagements confortables. Les prix sont élevés surtout le parking mais cette plage légendaire vaut le détour.

Plus au sud, dans l’État du New Jersey, Cape May est le bastion de Sunset Beach où l’on va s’installer très tôt le matin car c’est l’un des meilleurs endroits de toute la côte pour voir le soleil se lever. Et si vous préférez partir au nord vers Boston, ne manquez pas Crane Beach, l’une des meilleures plages de toute la région où l’on vient tout autant pour se baigner en famille que pour les promenades et les restaurants.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 4.5/5 (2 votes cast)
En famille aux États-Unis : où trouver la bonne plage ?, 4.5 out of 5 based on 2 ratings