Aujourd’hui, le mariage gay est légal dans une quinzaine de pays (dont la France), mais il est possible de se marier à l’étranger et que le mariage soit reconnu en France. Il est aussi possible d’organiser une cérémonie de mariage dans de nombreux pays pour profiter d’un cadre exotique ou original, puis de se marier légalement en France.

Ceremonie-Mariage

Pour se marier, partir en lune de miel, ou combiner cérémonie et voyage de noces, voici des destinations parmi les plus « gay friendly » de la planète.

Le Canada, la Nouvelle-Zélande et l’Afrique du Sud sont les destinations les plus populaires pour les mariages gays – légalement reconnus une fois chez eux, si les pays d’origine l’autorisent- des touristes étrangers en général.

En Europe

En Europe, les Pays-Bas qui furent les premiers à autoriser le mariage gay (en l’an 2000), sont une destination extrêmement gay friendly et le Danemark n’est pas en reste.

Ce pays fût par ailleurs le premier au monde à reconnaître l’union libre entre personnes de même sexe en 1989. Le mariage à la mairie ou l’église est légal depuis 2012. Copenhague était déjà l’une des villes les plus accueillantes au monde pour les couples gays depuis longtemps et demeure aujourd’hui l’une des villes les plus gay friendly qu’on puisse trouver sur toute la planète. Depuis 2014, il y a même une place nommée « Rainbow Square », en hommage à l’égalité des droits, une place juste à côté de la mairie.

amsterdam

Mieux vaut être un(e) fêtard(e) aguerri(e) pour profiter pleinement de Copenhague le soir, mais c’est aussi une destination romantique, avec de nombreuses attractions touristiques.

Sous le soleil de l’Espagne, il n’y a pas plus gay friendly que Sitges sur la Costa Dorada, connue pour être la ville la plus accueillante avec une importante communauté gay depuis les années 1980. Hôtels, bars et boîtes de nuit gays se sont développés au fil des ans et Sitges est une destination des plus festives et décontractées. Mais pour celles et ceux qui préfèrent quelque chose d’un peu plus culturel, Barcelone est à 30 minutes et c’est une ville éminemment gay friendly.

Pour les mariages, il est toutefois plus facile de s’organiser en Islande, un pays extrêmement populaire auprès des touristes, depuis 2010, notamment grâce à l’agence de voyages Pink Iceland qui apporte aussi une aide administrative. La lune de miel, quand on y va pendant la meilleure saison (juin, juillet et août), se passe sous le soleil de minuit.

Et pour sortir à Reykjavik, il y a un bon choix, même s’il n’est pas comparable aux offres des capitales des pays d’Europe du nord. C’est toutefois une ville sûre et accueillante pour les couples gays, avec une excellente gay pride (début août) organisée depuis 16 ans et qui draine presque 100 000 personnes. Cela en fait l’un des principaux événements de l’année, et l’une des plus importantes « petites » gay prides au monde.

Au Canada

On vient au Canada depuis de nombreux pays pour les mariages gays. C’est le pays où il est le plus facile, pour les touristes étrangers, de se marier et il n’est pas nécessaire d’être citoyen canadien. Il faut juste prévoir entre 3 jours et 3 semaines pour obtenir les documents obligatoires. Le Canada est aussi populaire parce que c’est possible à travers tout le pays.

Paysages près du lac O'Hara dans le parc national Yoho au Canada

Paysages près du lac O’Hara dans le parc national Yoho au Canada

Les destinations les plus prisées sont en Colombie-Britannique. Vancouver est la ville par excellence des mariages gays suivis de lunes de miel. C’est aussi une ville parfaite pour découvrir les Rocheuses et les nouveaux mariés profitent de leur séjour au bord de l’océan. Il y a tout ce qu’il faut pour organiser des cérémonies très facilement, dans un parc, dans un hôtel, sur un bateau… et un choix exceptionnel de lieux pour faire la fête. Et Vancouver est une destination idéale pour les plus sportifs avec, pour les amateurs de sports d’hiver, la station de ski Whistler à proximité.

Aux États-Unis

Parmi les villes les plus convoitées pour les mariages gays des touristes aux États-Unis : Fort Lauderdale en Floride. Ville sportive, ville de spring break et ville chic et glamour, Fort Lauderdale concentre un vaste éventail de complexes hôteliers et hôtels, non seulement gay friendly mais aussi gay only, au bord de plages paradisiaques. Aux États-Unis, ce type d’hôtels abonde également à Palm Springs en Californie.

Plus tropicale, Honolulu et surtout le très gay friendly quartier de Waikiki est une destination parfaite pour une cérémonie suivie d’une lune de miel.

The Big Island, Hawaii

San Francisco (et son Castro District) est la ville historique et emblématique de la communauté gay américaine et New York abrite plus d’un quartier parmi les plus gay friendly aux États-Unis. Il est on ne peut plus facile d’organiser une cérémonie de mariage.

Parmi les villes américaines qui ont le plus grand nombre de bars, hôtels et clubs gays mais aussi d’élus officiels et d’événements dans leur agenda, il y a Washington, où le mariage gay est légal depuis 2010. Plusieurs rues dont la célèbre 17th Street, ainsi que Dupont Circle et Logan Circle, sont réputées pour l’ambiance des soirées. Washington abrite une très vaste communauté gay. Pour les mariages, l’une des meilleures villes reste Boston dans le Massachusetts, premier État américain à légaliser le mariage gay. Cette ville intellectuelle organise une gay pride certes festive mais aussi éducative, avec des expos et des conférences sur l’histoire du combat pour l’égalité des droits.

En Afrique du Sud

Le Cap (Cape Town) reconnaît le mariage gay depuis 2006. C’est une destination majeure pour les touristes étrangers qui veulent se marier puis profiter de leur lune de miel pour découvrir des paysages spectaculaires. Dans le très chic quartier de Clifton, se trouve l’une des meilleures plages gays au monde : Third Beach. Destination rêvée pour sortir notamment grâce au quartier De Waterkant, faire un safari, de la plongée, de l’oenotourisme… parmi les innombrables activités possibles, Le Cap fourmille d’agences spécialisées pour les mariages gays, cérémonies et lunes de miel.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 5.0/5 (1 vote cast)
Destinations Gay Friendly : mariages et lunes de miel, 5.0 out of 5 based on 1 rating