La ville principale du comté du Suffolk est Ipswich, à seulement 1 h de Londres en train et un peu plus en voiture. Pour une escapade à la campagne pendant un séjour à Londres, le Suffolk permet aux visiteurs qui voudraient voir du pays sans aller trop loin, de faire d’incroyables découvertes.

Le charme champêtre du Suffolk

Le charme champêtre du Suffolk

Aldeburgh

Aldeburgh, petit village à 40 km d’Ipswich, est l’une des étapes majeures d’une visite dans la partie du comté appelée Suffolk Coast and Heaths. Une vaste lande s’étend près de la côte, jalonnée de nombreux estuaires et villages pittoresques sur près de 100 km.

Aldeburgh est une destination estivale très populaire, pleine de résidences secondaires, et où de nombreux artistes ont séjourné, inspirés par la magie des lieux. Le village arbore une collection de somptueuses maisons datant pour la plupart du 19e et souvent colorées en bord de mer, comme les bateaux de son port de pêche.

Le village est connu pour organiser un important festival de musique classique qui a lieu tous les ans en juin, entre autres animations. Il y a de multiples cottages à louer près de la mer ainsi qu’une tour Martello d’origine. C’est une « mini forteresse » construite dans les années 1810 afin de protéger la côte anglaise contre les armées de Napoléon.

La Martello Tower d’Aldeburgh peut accueillir jusqu’à 4 personnes. Elle se trouve sur une plage de galets. Elle n’est pas la seule du genre en Angleterre à avoir été transformée en maison à louer, mais sa rénovation est l’une des plus remarquables. Malgré l’intérieur très soigné, les tarifs sont abordables : à partir de 40€ par nuit par personne pour un séjour de 4 nuits.

Les Broads

Un réseau de 200 km de cours d’eau navigables se déploie sur les comtés du Suffolk et du Norfolk entre Ipswich et Norwich. On l’appelle the Broads. C’est une zone protégée depuis les années 1990.

Dans le Suffolk, on peut se promener à pied à travers les paisibles marais de la Waveney Valley où l’on n’entend que le bruit des oiseaux et de l’eau qui chantent. Plus au nord, c’est le paradis des amateurs de croisières et randonnées sur l’eau avec d’innombrables opportunités pour louer un bateau et s’échapper, pour la journée ou plusieurs semaines.

Eglise de la Sainte-Trinité, Long Melford, Suffolk

Eglise de la Sainte-Trinité, Long Melford, Suffolk

Le parc national permet aussi de rejoindre le réseau navigable depuis la mer avec son propre bateau en arrivant par le port de Great Yarmouth ou de Lowestoft. L’été, des canoés parcourent les canaux et emmènent les touristes en expéditions de plusieurs heures. On peut même camper le long de certains parcours touristiques, ou passer la nuit dans l’un des B&B implantés juste au bord de l’eau.

www.enjoythebroads.com
www.thecanoeman.com

Helmingham

Helmingham est un minuscule village du Suffolk où l’on peut visiter une demeure historique aussi somptueuse qu’étrange, avec des jardins exceptionnels classés monument historique : Helmingham Hall Gardens.

Le manoir entouré de douves est construit à la fin du 15e siècle et prend son aspect actuel aux 18e et 19e siècles. Ses façades de briques rouges et à colombages lui donnent l’air de sortir tout droit d’un conte fantastique.

On ne peut pas le visiter mais les jardins sont ouverts au public ainsi que le parc qui entoure la propriété, dans lequel vivent de nombreux daims en liberté. Après la promenade enchanteresse à travers le verger, le jardin de roses, les allées couvertes par des arbres fruitiers ou des voûtes en fer forgé, les ponts et les arches, on peut faire une pause au salon de thé. Ensuite, on va se perdre dans le labyrinthe naturel.

Helmingham est à 15 km d’Ipswich et 30 km d’Aldeburgh. Le village médiéval de Framlingham et son immense château du 12e siècle sont à 20 minutes en voiture.

www.helmingham.com

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 5.0/5 (1 vote cast)
Angleterre : 3 endroits incontournables du Suffolk, 5.0 out of 5 based on 1 rating