Il fait en ce moment -20 °C à Chicago mais c’est à cause de la tempête de neige. Habituellement, les températures des mois les plus froids de l’année ne descendent pas au-dessous des -10°C. Alors le trafic aérien n’est pas paralysé et il est possible de rejoindre la plage et le soleil en moins de 2 h.

Chicago-Chocolat-Chaud

En été, Chicago elle-même permet de profiter de la plage car la ville s’étend le long du lac Michigan. Faites un détour par la plage pendant votre séjour à Chicago. La Floride n’est pas loin mais en avion, la Californie n’est pas loin non plus.

Les plages de Chicago

Les plages de Chicago accueillent les baigneurs de fin mai à début septembre.

Le Chicago Park District égrène 40 km de plages dont la populaire Oak Street Beach où sont organisés des tournois de beach volley. Cette plage est régulièrement primée parmi les meilleures plages des rives du lac Michigan.

Jarvis Beach et Leone Beach sont deux jolies plages du Rogers Park. Cette dernière est l’une des 16 plages de Chicago qui possèdent un parcours de randonnée en kayak. North Avenue Beach est une plage incontournable du rivage de Chicago et celle qui ressemble le plus à une plage de station balnéaire. Glencoe Beach, plus près du centre-ville, est l’une des plages de Chicago les plus fréquentées et bordée d’espaces verts.

Très réglementées, les plages de Chicago sont néanmoins gratuites. Il est interdit de nourrir les oiseaux. Il est interdit de se baigner lorsque les plages ne sont pas surveillées. Et la baignade est interdite quand le drapeau rouge est levé. Il indique le plus souvent une mauvaise qualité de l’eau. Mais il y a aussi des courants dangereux dans les eaux du lac Michigan.

Les plages du lac Michigan

À 5 h de route de Chicago, Suttons Bay est une petite ville pittoresque qui abrite l’une des meilleures plages des côtes du lac Michigan. Également dans les alentours du superbe Sleeping Bear Dunes National Lakeshore, se trouvent les villes de Traverse City et Empire. De belles demeures historiques, des restaurants de fruits de mer et des plages immenses font la fierté des habitants et la joie des touristes, essentiellement américains.

Si c’est trop loin, à 3 h de Chicago seulement, Muskegon est l’une des villes les plus importantes du rivage oriental du lac Michigan, avec 40 000 habitants. Connue pour ses plages et ses dunes, elle est entourée de sentiers de randonnée dont le plus court est le plus époustouflant, le long de la côte. Ville d’histoire avec de très bons musées, Muskegon est une destination de vacances pas chères en été comme en hiver.

Les plages de Chicago et les autres plages du lac Michigan vous assurent une baignade sans requins ni méduses.

Plage-Lac-Michigan-Chicago

Les plages de Floride

Il faut moins de 2 h en avion pour rejoindre Jacksonville au nord-est de la Floride depuis Chicago. Jacksonville est connue pour être la ville la plus étendue des États-Unis.

Moins fréquentée que d’autres destinations de Floride, elle attire pourtant de nombreux vacanciers du nord-est des États-Unis avec tous les ingrédients des villes côtières de Floride et en sus, une forte influence de la toute proche Géorgie.

Jacksonville est en effet une ville qui sent bon « le vieux sud ». Outre les plages de sable blanc, c’est le bord de la rivière St John qui séduit les visiteurs à Jacksonville, une ville proche de nombreux parcs et réserves naturelles dont le Big Talbot Island State Park, à seulement 30 minutes du centre. C’est un endroit sauvage à parcourir à pied ou à vélo, une mer de petites îles qui attire de nombreux photographes et randonneurs.

À peine plus de 2 h de vol sont nécessaires pour rejoindre Sarasota depuis Chicago. Cette ville de la côte ouest de Floride est une destination populaire avec des plages immaculées et de nombreux événements artistiques et culturels.

Sarasota abrite des îles extraordinaires comme Longboat Key, une île barrière à rejoindre uniquement en bateau, ce qui est très rare en Floride. Le décor pittoresque de cette destination de haut standing cache des hôtels luxueux mais des hôtels abordables sont aussi présents.

Le comté de Sarasota est idéal pour les amoureux de la nature. Louez des kayaks au Wharf Road Park ouvert toute l’année. Parcourez la mangrove en pagayant dans la baie de Sarasota. Visitez le Turtle Beach Campground ou réservez un emplacement pour y poser votre tente. C’est l’un des rares endroits en Floride où l’on peut encore camper sur la plage. Le site se trouve sur l’île de Siesta Key.

Enfin, depuis Chicago, vous pouvez rejoindre Fort Lauderdale en 2h30 par avion et découvrir la Venise de l’Amérique. Avec Miami, c’est l’autre destination magique et glamour de Floride où se trouvent des plages parmi les plus belles du pays. Fort Lauderdale possède de fascinants quartiers historiques et hispanisants et offre un grand nombre d’opportunités pour des soirées inoubliables ainsi que pour le shopping, surtout sur le boulevard Las Olas.

A Fort Lauderdale, ne manquez pas le Millionaires Row, quartier des riches et célèbres à visiter via les canaux de la ville et où vous découvrirez des villas que vous n’auriez même pas pu imaginer. Alternativement pour un week-end à Fort Lauderdale, il est facile de trouver une excursion pour les Everglades. C’est d’ailleurs une porte d’entrée idéale. Si vous n’avez pas le temps, visitez la séduisante station balnéaire de Lauderdale-by-the-sea au charme rétro ou la très animée Pompano Beach, le rendez-vous des sportifs, avec une mer d’une clarté exceptionnelle.

Siesta Key, Sarasota, Floride

Les plages de Californie

Avec un peu d’organisation, vous pouvez profiter de votre séjour à Chicago pour aller à la plage en Californie car il ne faut que 4 h en avion pour rejoindre la destination californienne la plus proche : San Diego.

Cette ville touristique du sud de la Californie offre de nombreuses plages, une atmosphère plus décontractée et un cadre moins opulent que les destinations précédentes. Il y a aussi un quartier historique à visiter dans la San Diego River Valley. Old Town San Diego est considéré comme le berceau de la Californie, avec pléthore de sites historiques et de restaurants mexicains. À visiter en trolley.

Pour deux ou trois jours à San Diego au bord de la mer, il faut prendre ses quartiers près du Mission Bay Park. Presque 2000 ha sont consacrés au divertissement de plein air via des activités nautiques et ce, à proximité du SeaWorld, l’une des attractions phares de la ville. Unique en son genre, le Mission Bay Park de San Diego comprend plus de 40 km de côtes bordées d’îlots.

Plage-San-Diego-Californie

 

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 5.0/5 (1 vote cast)
Aller à la plage pendant un séjour à Chicago, 5.0 out of 5 based on 1 rating