Le Cap, au bord de l’océan, abrite quelques-uns des sites historiques les plus émouvants d’Afrique du Sud, des plages, des montagnes, et une architecture coloniale remarquable. Elle est facile à visiter et les routes touristiques mènent vers de splendides vignobles. Découvrez les principales raisons d’y séjourner.

Panorama du Cap

Panorama du Cap

C’est une belle ville

Si Le Cap est souvent citée parmi les plus belles villes du monde, c’est grâce à sa situation naturelle entre l’océan et les montagnes et ses baies aux plages splendides. La ville possède aussi une riche architecture coloniale et victorienne, des styles architecturaux d’origine hollandaise et britannique, comme sur Long Street, l’une des rues les plus importantes et animées.

Le monument le plus ancien du Cap est toutefois le fort de Bonne-Espérance, construit au 17e siècle. Muizenberg, faubourg chic du Cap-Occidental connu pour sa plage de surfeurs, offre aussi une superbe architecture victorienne sur ses principales rues.

Le Cap, une ville émouvante

L’un des quartiers les plus remarquables est celui de Bo-Kaap, quartier historique où les esclaves affranchis sont venus s’installer à partir du 17e siècle. Il est célèbre pour ses maisons de toutes les couleurs et ses petites rues pavées ainsi que son musée, indispensable pour comprendre une partie de l’histoire de la ville, comme le musée District Six qui retrace l’histoire du quartier éponyme, c’est-à-dire les débuts de l’apartheid.

Le Cap et sa région se visitent facilement

Les visites en bateau sont populaires depuis le Victoria & Alfred Waterfront, l’un des endroits les plus visités de la ville (et du pays). On peut faire le tour de la péninsule ou partir pour Robben Island. Robben Island (Unesco) abrite une prison où l’on a enfermé plus d’un prisonnier célèbre depuis le 17e siècle, dont Nelson Mandela pendant 18 ans.

Stade de Cape Town construit pour la Coupe du Monde 2010

Stade de Cape Town construit pour la Coupe du Monde 2010

Mais le meilleur moyen de visiter Cape Town est le bus à impériale « hop on hop off » : il circule chaque jour de la semaine et on peut le prendre depuis n’importe quel arrêt sur le circuit. Il passe par tous les sites incontournables et il y a un itinéraire qui longe la côte et passe même par la route des vins de Constantia, célèbre également pour ses étapes gastronomiques. Le Cap est la capitale gastronomique d’Afrique du Sud.

Les routes des vins et routes panoramiques permettent de nombreuses excursions faciles et inoubliables en voiture, sur la côte comme dans les montagnes et les vallées viticoles.

Franschhoek, à une heure de Cape Town, est au cœur de la région viticole avec une vingtaine de producteurs de vin pétillant (Méthode Cap Classiques). La vallée était autrefois appelée le coin des Français. Quelques Huguenots y trouvèrent refuge dans les années 1680.

Les plages sont superbes

Les plages du Cap sont aussi incontournables que les rues des quartiers historiques et les montagnes. Les plus prestigieuses sont les 4 plages du quartier très huppé de Clifton, à proximité du centre-ville. On s’installe sur le sable blanc des plages très tendances de Clifton pour faire du « people watching » surtout sur la n° 4, et du surf sur la n°1. La n° 3 est l’une des plages gays les plus célèbres au monde.

Si la Côte d’Azur du Cap ne vous attire pas, Bikini Beach est une plage tendance à proximité d’une université, plus décontractée et moins m’as-tu-vu, et le paysage est magnifique grâce aux montagnes Hottentots-Holland.

Plage de Camps Bay, Le Cap

Plage de Camps Bay, Le Cap

Boulders Beach est l’une des plages préférées des touristes. Elle abrite une importante colonie de pingouins. Elle est plus éloignée de la ville. Les sportifs et les amateurs de kitesurf vont à Bloubergstrand, une plage superbe avec une vue imprenable sur la Table Mountain.

La montagne borde la plage de Camps Bay, l’une des plus touristiques de toutes. Familiale en journée, elle devient un haut lieu de la scène nocturne au coucher du soleil.

La nature est omniprésente

La montagne au nord de la péninsule du Cap est au cœur de la zone urbaine. Le parc national se rejoint via le téléphérique et des vues extraordinaires s’offrent aux randonneurs qui peuvent aussi visiter des grottes. Table Mountain est un symbole de Cape Town et un site touristique majeur.

Le Cap-Occidental offre une expérience unique au monde pour les amoureux de la nature. À environ une heure du Cap, se trouve le port d’Hermanus dans l’Overberg. C’est une région fascinante, abritant des vignes et des points d’observation parmi les meilleurs au monde pour voir des baleines, les 6 derniers mois de l’année. La côte est ensorcelante jusqu’à Port Elizabeth, à 800 km du Cap, et jalonnée de villes très pittoresques.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 5.0/5 (1 vote cast)
Afrique du Sud : pourquoi visiter Le Cap ?, 5.0 out of 5 based on 1 rating