Avec ces 15 bonnes tables de Salvador de Bahia, découvrez quelques-unes des meilleures traditions culinaires du nord-est du Brésil et les habitudes bien ancrées dans la vie quotidienne de la population locale.

Salvador_Bahia

Certaines adresses sont prises d’assaut par les touristes tandis que d’autres sont plus familiales et peuvent être déroutantes si vous prenez surtout vos repas dans un hôtel 5 étoiles, mais la cuisine est authentique.

Salvador de Bahia est l’une des meilleures villes au Brésil pour découvrir la gastronomie du pays grâce à une diversité exceptionnelle de cuisines du monde. On y trouve aussi des restaurants particulièrement généreux en fruits exotiques dont nous ne soupçonnons même pas l’existence.

Et si les Brésiliens sont réputés pour être des carnassiers adeptes du barbecue, quelques-unes des meilleures spécialités de Salvador sont à base de poissons et fruits de mer.

1-Le top de la churrascaria. Des viandes d’une qualité exceptionnelle sont servies avec le sourire dans la churrascaria la plus réputée de Salvador : Boi Preto.

Le service est haut de gamme et les prix sont élevés pour une churrascaria brésilienne, mais pour manger dans un bon gril pendant vos vacances à Salvador, c’est l’un des meilleurs choix. Vous en trouverez dans d’autres villes puisque c’est une chaîne de restaurants. Le Boi Preto de Salvador est sur l’avenue Otavio Mangabeira.

2-Churrascaria branchée. Dans un quartier plus animé (Rio Vermelho) car très proche de l’avenue Oceânica avec ses nombreux hôtels, restaurants, bars et boîtes de nuit face aux plages, Fogo de Chao est aussi une chaîne de barbecue brésilien qui a ouvert de nombreux restaurants depuis le tout premier à Porto Alegre. On en trouve même aux États-Unis. Cher et chic mais absolument délicieux.

feijoada-11211693-Déjeuner authentique. Le petit restaurant Porto do Moreira à Praia Grande (au bout de la rue Carlos Gomes) reçoit plus de brésiliens pour leur pause déjeuner que de touristes mais cette bonne table vous permet de goûter au déjeuner typique de Salvador de Bahia avec de nombreuses spécialités locales.

C’est presque une institution. Ce restaurant est ouvert depuis très longtemps et a reçu de nombreuses célébrités. Toutefois, il reste simple et les prix sont très abordables.

4-Espagnol. Quartier Vermelho, Rua Da Pacencia, La Taperia est un restaurant de cuisine espagnole très populaire à Salvador, avec vue sur l’océan. Dans un cadre soigné, les plats sont savoureux et visuellement élaborés, cependant, beaucoup de clients viennent aussi pour l’ambiance. On se sent comme à la maison et les prix sont accessibles.

5-Fruits de mer. Si vous n’aimez pas la viande, Salvador vous offre de multiples restaurants qui servent des spécialités de fruits de mer. Sur l’avenue Mangabeira, prenez une table au Ki-Mukeka pour découvrir des plats traditionnels sans payer le prix fort.

La moqueca est un ragoût de poisson typique du nord du Brésil et de Bahia. On en commande une pour deux. Vous choisissez votre poisson et elle vous est servie avec du riz. Le restaurant ne paie pas de mine mais c’est l’un des meilleurs à Salvador pour une moqueca traditionnelle.

6-Dans la marina. Le restaurant Amado est une excellente adresse pour bruncher ou déjeuner face à la mer. Dans ce restaurant très chic de la marina (Avenida Lafayete Coutinho), le temps d’attente est parfois long. Vous êtes dans le quartier Dois de Julho, très proche du Pelourinho, le centre-ville historique. Pas vraiment touristique, ce quartier est toutefois très fréquenté en journée. En revanche, il est déconseillé le soir.

 7-Pastel de camarão. Le pastel brésilien se déguste de milles façons car ces accras ou beignets peuvent être remplis aussi bien de viande ou de fromage que de poisson ou de légumes. De nombreux restaurants portent le nom de « Beach Stop » au Brésil. Celui de l’avenue Tancredo Neves est l’un des meilleurs à Salvador pour goûter les incomparables pastéis brésiliens. Ce restaurant est réputé pour son pastel de camarão, un succulent beignet de crevettes.

8-Moro num país tropical. Le Paraiso Tropical est l’un des restaurants les plus tendances du moment. Malheureusement, il est plutôt mal situé. Le quartier populaire de Cabula est fondé par des esclaves en fuite et détruit au début du 19e. C’est aujourd’hui un quartier populaire sans intérêt.

Mais si vous allez au Paraiso Tropical, vous n’êtes qu’à la lisière de Cabula et vous pouvez saisir l’âme de la gastronomie de Bahia. Décor tropical dans un superbe jardin et cocktails de fruits exotiques dont les Brésiliens raffolent mais qui sont peu connus au-delà des frontières du pays. La cuisine est très locale et accorde une place de choix aux fruits de mer : vous ne regretterez pas le déplacement.

acompanhamento-de-feijoada-2 9-Historique. Le restaurant Casa de Tereza fait partie des adresses incontournables à Salvador de Bahia. Dans un décor colonial d’une grande authenticité, vous pouvez commander les meilleurs plats traditionnels du Brésil et de la région dans des assiettes tellement généreuses qu’il est parfois difficile de terminer. Le style vintage de la décoration fait partie de l’expérience offerte par ce prestigieux restaurant de Salvador où les prix sont raisonnables parce que la qualité est au rendez-vous.

10-Italien. Passione Italiana est l’un des meilleurs restaurants italiens de Salvador. Renommé pour sa cuisine bien sûr, il l’est aussi pour son service. Toutefois leurs pâtes sont plus réputées que leurs pizzas. Quant aux desserts, vous pouvez choisir un assortiment. C’est d’ailleurs préférable parce qu’ils sont tous à tomber à la renverse.

11-Samba. Si le restaurant Sao Jorge Botequim a du succès, ce n’est pas vraiment pour les saveurs de ses plats (la bière y est toutefois délicieuse) mais plutôt pour son ambiance car on y joue de la musique live. Il faut y aller un samedi soir (sur réservation) pour profiter de l’atmosphère festive jusque tard dans la nuit.

12-Vue imprenable. Sur l’Avenida Sete de Setembro, le Yacht Club da Bahia vous offre l’une des meilleures vues sur l’océan que vous puissiez avoir dans la baie de Todos Santos.

Vous êtes derrière une vitre mais au moins, vous ne souffrez pas de la chaleur. Fréquenté par les plaisanciers, ce restaurant très élégant et moderne, sert essentiellement des spécialités méditerranéennes.

13-Typiquement brésilien. À deux pas du Forte da Barra qui abrite le Museu Náutico da Bahia, le Brasil Legal est l’incarnation par excellence des us et coutumes des brésiliens qui vont au restaurant en famille ou entre amis.

C’est un buffet à volonté à un prix défiant toute concurrence qui propose des menus enfants gratuits. Bien situé dans un quartier truffé d’hôtels, ce restaurant sans prétention est parfait pour les petits budgets mais aussi pour ceux qui veulent s’initier aux traditions familiales locales.

 14-Sur la plage. Quartier Praia do Flamengo, le Barraca do Loro est un restaurant de plage relativement peu fréquenté par les touristes et qui vous garantit une ambiance authentiquement brésilienne sur l’une des plages les plus appréciées des habitants de Salvador.

Moderne, confortable et pas cher, il propose d’excellents cocktails au bar. Il est moins bcbg que bon nombre d’autres bars de ce quartier, mais les ingrédients sont de très bonne qualité.

 15-Près de l’aéroport. Praia do Flamengo est un quartier de plages mais aussi celui de l’aéroport international de Salvador de Bahia, proche de ce restaurant familial.

Açai da Praia porte le nom d’un fruit célèbre pour ses bienfaits pour la santé. Les plats sont simples mais très sains, à base d’ingrédients frais. Pour le dessert, commandez une Batida de Banana com Chocolate, le meilleur milk-shake à la banane de la ville.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 5.0/5 (1 vote cast)
15 bonnes adresses pour manger à Salvador de Bahia, 5.0 out of 5 based on 1 rating