Il existe plus de 6000 îles britanniques et l’île principale, la Grande-Bretagne, comporte 17 000 km de côtes. Où que vous soyez, vous n’êtes jamais très loin de l’une des plages de Grande-Bretagne. Animées ou sauvages, certaines d’entre elles n’ont absolument rien à envier aux cartes postales de la Côte d’Azur ou des Caraïbes.

La plage mythique de Woolacombe Bay, dans le Devon

La plage mythique de Woolacombe Bay, dans le Devon

1-Blackpool Sands : pour les vacances en famille

Aucun rapport avec la ville de Blackpool au nord : la plage de Blackpool Sands se trouve dans le Devon, au sud-ouest de l’Angleterre.

Grande plage « pavillon bleu » extrêmement réputée auprès des vacanciers britanniques, Blackpool Sands est bordée par une épaisse forêt de pins et attire de nombreuses familles grâce à ses activités : kayak, planche à voile, stand-up-paddle… Plage privée, Blackpool Sands a été récompensée plusieurs fois pour la propreté du sable et la qualité de l’eau. Les engins motorisés comme les scooters des mers ne sont pas acceptés dans la baie.

2-Durdle Door : pour les amoureux de la nature

La plage de Durdle Door dans le Dorset, au sud de l’Angleterre (entre Poole et Weymouth), est l’une des plages les plus pittoresques du pays.

Souvent désignée dans les médias comme l’une des plus belles plages de toute l’Angleterre, Durdle Door se trouve dans une baie splendide (St Oswald) de la Jurassic Coast, connue pour ses falaises. Elle a servi plusieurs fois de décor de cinéma. Elle est difficile d’accès et donc peu fréquentée même en été. Descendre sur cette plage n’est pas facile et en remonter l’est encore moins. Cela décourage de nombreux touristes.

Célèbre grâce à son arche naturelle dans la mer, elle est dans une zone où l’on a fait d’importantes découvertes de fossiles. Nombreux sont les visiteurs qui essaient encore d’en trouver.

L’autre plage incontournable du Dorset est celle de Sandbanks où l’on peut voir de luxueuses villas qui font partie des plus chères du monde. Accessible à tous, la plage de Sandbanks se caractérise aussi par des eaux si peu profondes que l’on peut avancer sur plus de 150 m en ayant toujours pieds.

3-Studland Beach : pour les promenades

C’est un très beau littoral que celui du Dorset, et si Studland Beach vaut le détour, c’est surtout pour son sable fin.

La réserve naturelle de Studland sur la péninsule de Purbeck abrite 6 km de plages mais aussi un itinéraire cyclable, des sentiers pédestres et un circuit de randonnée en kayak. Plage de sable doré, paisible en hiver et parfaite pour la baignade en été, Studland Beach comprend une partie réservée aux naturistes. La faune est abondante et les promeneurs peuvent observer de nombreux oiseaux.

4-Woolacombe Bay : pour le mythe

Woolacombe Bay dans le Devon est une plage mythique, de presque 5 km de long.

On vient depuis toute l’Angleterre se promener sur le sentier côtier, profiter d’une mer très propre, admirer la vue depuis les falaises et surfer, car c’est une importante destination de surf au Royaume-Uni. Les paysages de cette plage légendaire sont magnifiques et de nombreux randonneurs fréquentent les environs dès le printemps.

5-Bamburgh Beach : pour les romantiques et les amateurs d’histoire

Bamburgh Beach est une plage spectaculaire du Northumberland, notamment grâce à l’immense château fort construit juste au bord de l’eau, dans un extraordinaire état de conservation.

Le château de Bamburgh est une vaste forteresse médiévale de l’époque normande, mais les premières pierres sont posées par des Bretons, les ancêtres des Britanniques qui avaient établi un royaume au Ve siècle avec des rois dont l’existence réelle fait débat. Il reste ainsi de nombreux mystères à éclaircir autour de l’histoire de ce château, appartenant à la famille Watson-Armstrong depuis 1894. Mais elle n’y vit pas et c’est l’un des plus grands châteaux inhabités d’Angleterre.

L'immense plage de Bamburgh Beach avec, en toile de fond, le château

L’immense plage de Bamburgh Beach avec, en toile de fond, le château

Au large, se trouve le pittoresque archipel des Farne Islands. Des mariages sont régulièrement célébrés sur cette plage anglaise romantique et dans son château. Bamburgh Beach est aussi populaire auprès des surfeurs et des amateurs de balades à cheval au plus près des vagues.

6-Rhossili Beach : pour les paysages

Rhossili Beach dans la baie éponyme, est sur une péninsule du Pays de Galles (Gower) et c’est peut-être la plage la plus incontournable de tout le Royaume-Uni.

Un sable clair et d’une finesse inouïe s’étend jusqu’au pied de hautes falaises. En marchant sur cette très grande plage, on découvre les restes d’un navire échoué à la fin du 19e. Une partie de cette plage est appréciée des surfeurs et particulièrement des débutants.

De nombreux promeneurs profitent toute l’année des vues magnifiques à travers la baie de Rhossili, dont la plage est fréquemment classée parmi les meilleures du Royaume-Uni quand ce n’est pas de toute l’Europe.

7-Saunton Sands : pour le surf et les promenades

La plage de Saunton Sands dans le Devon fait 5 km de long. Elle est connue pour ses majestueuses dunes et attire de nombreux surfeurs. C’est aussi un lieu légendaire pour les randonneurs. Hautement fréquentée tout l’été, Saunton Sands se trouve dans une région classée à côté d’une réserve de biosphère de l’Unesco et il y a des balades sensationnelles à faire le long de la côte.

8- Huisinis : pour jouer les Robinson Crusoé

Les îles écossaises Lewis & Harris de l’archipel des Hébrides, sont une destination de tourisme haut de gamme un peu exclusive, mais qui tend à se populariser. Elles abritent des plages à la beauté insoupçonnée.

Huisinis, au sable blanc comme sous les tropiques ou presque, sur l’île Harris au sud, est l’une des plus remarquables plages écossaises, dans une petite crique perdue et silencieuse. Au loin, on aperçoit l’île déserte de Scarp. Trésor des Hébrides, Huisinis est méconnue, très sauvage, et ne figure que rarement sur les brochures touristiques.

Elle n’est accessible que par une longue route de plus de 20 km à travers les montagnes. Même s’il n’y a aucun danger, il est déconseillé de s’y rendre seul car il n’y a jamais personne.

9-Hengistbury Head : pour les amateurs d’histoire

Célèbre pour ses centaines de cabanes en bois pittoresques, dont certaines coûtent aussi cher que des résidences secondaires, la plage de Hengistbury Head dans le Dorset est au pied d’une immense falaise.

Plage parfaitement aménagée avec douches et toilettes, et disposant d’un parking, elle offre toutefois un cadre sauvage, dans une réserve naturelle. L’endroit est connu pour sa richesse géologique et de multiples découvertes qui datent de la Préhistoire. Ici aussi, certains touristes jouent les archéologues. C’est d’ailleurs un site d’intérêt scientifique qui est maintenant protégé. Plus de 10 km de sable font la joie des baigneurs en juillet et août, et des amateurs d’histoire toute l’année.

10-Seven Sisters : pour les photographes

Les impressionnantes falaises blanches couvertes de verdure appelées Seven Sisters, se trouvent dans l’East Sussex, près de la ville d’Eastbourne. Elles forment un paysage parmi les plus spectaculaires d’Angleterre et entourent des plages de sable ou de galets depuis lesquelles on a des vues époustouflantes.

Les falaises abruptes de Seven Sisters, dans l'East Sussex

Les falaises abruptes de Seven Sisters, dans l’East Sussex

Attirant les passionnés de photo, les randonneurs et les familles qui viennent pique-niquer au bord de l’eau, les falaises des Seven Sisters se découvrent également à VTT : sur les falaises, des prairies à perte de vue sont jalonnées de sentiers.

Chaque année, ces falaises perdent 50 à 100 cm à cause de l’érosion qui a aussi formé des bassins naturels le long des parois.

11-Porthmeor Beach

Les Cornouailles regorgent de très belles plages à quelques pas de villages pittoresques et petits ports de plaisance, où l’on peut parfois faire de la plongée, comme à Sennen Cove. Porthmeor Beach près de St Ives, est l’une des plages les plus célèbres des Cornouailles.

Avec un sable doré et de nombreux restaurants abordables, elle attire aussi les vacanciers pour la propreté de l’eau et la vue imprenable depuis les hôtels et B&B sur la côte. C’est également une plage de surf et elle offre des bassins naturels dans les rochers appelés rock pools. Les trouver pour s’y baigner est une activité à part entière que les anglais appellent le « rock pooling ».

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 4.0/5 (2 votes cast)
11 plages incontournables en Grande-Bretagne, 4.0 out of 5 based on 2 ratings