Découvrez une liste de 10 sites naturels et culturels parmi ceux qui ont été inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco en 2014. De mystérieuses trouvailles archéologiques, des peintures préhistoriques, des paysages uniques au monde ou des berceaux de civilisations, ne peuvent être que de bonnes raisons de voyager.

Les paysages viticoles bucoliques du Piémont

Les paysages viticoles bucoliques du Piémont

1-Les mystérieuses sphères du Costa Rica

« Établissements de chefferies précolombiennes avec des sphères mégalithiques du Diquís » est le nom officiel du site. Les sphères mégalithiques du Costa Rica sont l’une des découvertes archéologiques les plus étranges du 20e siècle (découvertes dans les années 1930). Elles représentent l’un des vestiges des sites d’une ancienne civilisation (Diquís) et peuvent mesurer 2,5 m de diamètre. Personne ne sait vraiment à quoi elles servaient et les experts ne sont pas d’accord sur les techniques de fabrication de ces énormes boules de pierre parfaites, qui datent d’une période allant probablement de l’an 500 à l’an 1500. La majorité des sphères se trouve là où on les avait placées à l’origine.

2-Les falaises Stevns Klint du Danemark

Les Stevns Klint à Store Heddinge sont à moins d’une heure et demi au sud de Copenhague. Presque 15 km de falaises ont été inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco en 2014, après quatre ans d’attente pour ce prestigieux classement. Depuis Rødvig, une randonnée de 20 km permet de découvrir ce trésor géologique. On peut en effet voir les traces d’une météorite qui a percuté la Terre il y a 65 millions d’années (au Mexique) et qui a causé une extinction massive anéantissant la moitié de tous les êtres vivants de la planète, ainsi que les fossiles qui datent de la période d’après l’extinction.

3-Paysage viticole du Piémont

Langhe-Roero et Monferrato se trouvent au cœur du Piémont en Italie et forment un ensemble de vignobles devenus l’un des paysages culturels de l’Unesco. Cette très belle région de vignes à perte de vue et de châteaux médiévaux, raconte l’histoire de la culture de la vigne depuis l’époque romaine.

4-Westwerk Carolingien et la civitas de Corvey

Une abbaye construite sous le règne de Charlemagne, dans la ville de Hoxtser au sud de Hanovre, abrite des vestiges datant du 9e siècle : le Westwerk est la dernière trace préservée de la période des carolingiens.

5-Grotte Chauvet-Pont d’Arc

En Ardèche, la grotte Chauvet Pont d’Arc est inscrite à l’Unesco en 2014 après deux ans d’attente. Découverte en 1994, après être restée inaccessible pendant 20 000 ans , la grotte présente un riche ensemble de peintures d’animaux qui datent de près de 40 000 ans.

Sculptures du temple Rani Vi Kav - crédit photo wikipedia

Sculptures du temple Rani Vi Kav – crédit photo wikipedia

6-Rani-Ki-Vav

Rani-Ki-Vav ou « le puits à degrés de la Reine » dans le Gujarat en Inde, date de l’an 1050. Avec ses sculptures, le lieu ressemble à un temple mais au lieu de s’élever dans les airs, il descend sous la surface de la terre. Musée à ciel ouvert, à regarder d’en haut, Rani-Ki-Vav comprend près de 2000 statues dont la plupart sont dédiées à Vishnou.

7-Complexe paysager de Trang An

Dans la province de Ninh Binh au Vietnam, le site Unesco de Trang An sur la rive sud du delta du fleuve Rouge, est un système de pitons karstiques et grottes préhistoriques dans lesquelles les traces de vie humaine datent d’il y a 20 000 ans. Le site Unesco est « mixte » c’est à dire à la fois d’intérêt naturel et culturel. La région abrite des pagodes et des temples ainsi que Hoa Lu, la capitale du Viet Nam de l’an 970 à l’an 1010.

8-Namhansanseong

La forteresse de Namhansanseong en Corée du Sud est à côté de Séoul. C’est un vaste ensemble de fortifications, dans les montagnes, datant principalement du 17e siècle bien que ses origines remontent au 7e siècle.

9-Le berceau de l’empire ottoman

Bursa et Cumalıkızık sont un ensemble de huit sites du 14e siècle qui représentent le lieu de naissance de l’empire ottoman avec les tout premiers éléments urbains de cette civilisation et la tombe d’Ohran Ghazi, le fondateur de l’Empire.

10-Delta de l’Okavango au Botswana

Il est le millième site de l’Unesco. C’est une immense plaine marécageuse au nord-ouest du Botswana. L’écosystème est très rare, car le fleuve ne se jette pas dans la mer. Il forme ainsi un habitat pour de nombreux animaux dont des espèces en voie d’extinction comme le rhinocéros et le guépard.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 5.0/5 (1 vote cast)
10 nouveaux sites UNESCO de 2014, 5.0 out of 5 based on 1 rating