Vélo, VTT ou séjour combiné vélo bateau, la Belgique est l’un des meilleurs pays au monde pour passer des journées entières à pédaler sur des routes en excellent état réservées aux cyclistes.

crédit photo freeimages.com

crédit photo freeimages.com

Les conditions idéales sont réunies dans des régions du Nord comme du Sud de la Belgique : pas ou peu de dénivelé, de beaux paysages de mer ou de forêt, des chambres d’hôtes et des gîtes à toutes les étapes ainsi que des réparateurs de vélos en plus de loueurs et des cartes détaillées.

Voici 10 idées pour vous adonner au sport national belge.

1-Tour de Flandre

La région flamande ou la Flandre, donc le nord de la Belgique, est la destination favorite des passionnés de vélo qui viennent de partout dans le monde pour profiter du Fietsroutenetwerk. Ce réseau de pistes cyclables s’étend sur plusieurs provinces mais c’est celle de la Flandre Orientale qui compte le plus de kilomètres : 3440.

C’est l’un des endroits préférés des « cyclotouristes » en Belgique. Vous pouvez facilement rejoindre les Pays-Bas avec les routes de ce réseau.

2-Wallonie

La Wallonie possède un réseau de 2000 km d’itinéraires balisés dont beaucoup s’étendent sur de longues distances. Le réseau s’appelle Rando-Vélo. L’itinéraire le plus long fait 362 km. Il part de Lille en France et vous mène jusqu’à Wiltz au Luxembourg, en passant par Namur.

Pour rester en Belgique, les excellentes « transwallone » Ouest et Est, sont aussi de longs itinéraires avec plus de 200 km chacune.

3-Le réseau RAVeL

En Wallonie, le réseau RAVeL est un ensemble de 5 itinéraires à faire à vélo sur des pistes qui sont aussi ouvertes aux cavaliers et aux randonneurs. Ils sont appelés « voies lentes » et correspondent à ce que les français appellent voies vertes. Depuis Namur, le RAVel 1 fait passer par le halage de la Meuse. La première section, très pittoresque, ne fait que 30 km (jusqu’à Huy).

crédit photo freeimages.com

crédit photo freeimages.com

4-La Transardennaise

Les 160 km de la Transardennaise font partie des plus belles randonnées de Belgique mais la région accueille de nombreux passionnés de VTT.

Il faut connaître les lieux, bien se préparer ou partir en excursion organisée car ce n’est pas un réseau de pistes cyclables. On traverse des villages de campagne, généralement au départ de La Roche-en-Ardenne. On peut aussi le faire à vélo, sur des routes peu fréquentées mais qui ne sont pas réservées aux cyclistes.

5-Westhoek

Le Westhoek près de la frontière française est un paradis du vélo. La région abrite une partie de la côte belge et de nombreux lieux de mémoire de la première guerre mondiale. La région commémore le premier centenaire de la guerre de 14-18 jusqu’à 2018. C’est la destination des amateurs d’histoire et de plages.

6-Grenslandroute

La grenslandroute en Belgique est un itinéraire de 70 km passant par Hoogstraten, près de la frontière avec les Pays-Bas au nord d’Anvers, puis Merksplas, Rijkevorsel et Baarle, la petite ville coupée en deux par la frontière entre Belgique et Pays-Bas. La frontière est matérialisée par une série de croix sur le sol.

7-Bruges

Bruges est la ville belge idéale pour les voyageurs qui veulent rester en ville et faire du vélo. Ils peuvent aussi partir pour Diksmuide, via les dunes et les plages d’Oostende pour une belle escapade d’environ 50 km.

Bruges

Bruges

8-Canal Albert

C’est le plus important des canaux de Belgique avec ses 130 km, de Liège à la mer du Nord. Traversant des régions rurales, il est accompagné de voies cyclables comme tant d’autres canaux de Belgique. Grâce à ces canaux, de nombreux voyagistes proposent des formules vélo-bateau pour un séjour en Belgique.

9-Les routes LF

Parmi les routes LF ou « longue distance » de Belgique, les plus courtes font une centaine de km comme la LF30, de Wachtebeke au nord de Gent à Bossuit près de Roubaix. La boucle de 800 km vous permet de traverser les 5 provinces de Flandres.

10- Le Val de Lesse

Le Val de Lesse (Beauraing-Houyet-Rochefort) est une superbe région belge boisée, aux portes du parc naturel régional des Ardennes en France. Le réseau RAVeL passe ici, pour le bonheur des cyclistes qui traversent des forêts sur des routes goudronnées sans aucune voiture : près de 25 km à parcourir de Houyet à Rochefort et des pistes pour faire du VTT sur les sentiers forestiers.

Quant à la rivière Lesse, elle est un endroit privilégié pour les kayakistes. Dans cette région touristique, ne manquez pas Celles, joli village historique, et la grotte de Han.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 5.0/5 (1 vote cast)
10 idées pour faire du vélo en Belgique, 5.0 out of 5 based on 1 rating